Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Quel temps fait-il ?

19 Novembre 2013, 08:20am

Publié par Fr Greg.

 

il-pleut-drolement.jpg

 

L’une des mutations les plus radicales parmi celles que nous vivons depuis un quart de siècle est celle du rapport au temps. Tandis que la vulgarisation de la théorie de la relativité, proposée par Einstein, laisse entendre que le temps n’est ni un réel, ni une mesure absolus, les révolutions techno-économiques se chargent d’en fournir la démonstration. D’un côté, l’accélération du transport des biens, des personnes et des informations permettent de faire la même chose en temps réduit, de l’autre, la quasi instantanéité de la communication rend désormais possible d’agir simultanément en de multiples endroits du globe, pulvérisant ainsi distances et frontières.

 

Débordés

 

Le problème majeur est devenu, pour les humains que nous sommes, degérer les différents registres temporels que nous subissons ou/et sur lesquels nous agissons. Comment coordonner la préparation d’un repas au micro-ondes en dix minutes avec l’accueil d’une personne âgée et malade assujettie à son inertie biologique et physiologique ? Comment prendre le temps de l’intériorité méditante juste après avoir « rencontré sur Skype » un frère ou une nièce au-delà des océans et des continents ? Peut-on synchroniser les rythmes biologiques, la trépidation nerveuse qu’impose la vie urbaine et durée  lente que réclament l’écoute, la rencontre d’autrui, la prière ?

 

Temporisation

 La beauté, la parole, l’humanité contenues dans les œuvres, les traditions ou les représentations culturelles sont ainsi en voie de devenir, plus intensément qu’elles ne l’ont été originellement conçues, des espaces, des moyens, des occasions de recentrement, de synchronisation, d’harmonisation et d’unification dans ce chaos du temps. La culture peut même devenir salutaire quand la musique, le théâtre, la littérature, l’architecture … ou encore, la parole philosophique ou religieuse viennent nous re-proposer à temps et à contretemps un ré-ordonnancement de nos priorités, de la mobilisation de nos forces, de nos urgences et de notre présence au « maintenant ».

 

Liberté retrouvée

 

Quelques vers de Georges Séféris, la lumière d’un tableau de Vermeer, une cantate de Bach, la violence de Bacon ou de Munch, la vibration de l’arrondi roman ou de la peinture de Fabienne Verdier peuvent suffire à nous ramener là, au cœur de nous-mêmes, et disponibles au monde de la catastrophe permanente dans lequel nous sommes plongés. Alors que dire d’une Parole qui nous plonge dans l’Éternel dont la présence vibrante irradie chaque instant de la Création ? Et comment ne pas percevoir dans l’Évangile, et dans la présence qu’elle rend tangible du Souffle de Dieu qui s’invite dans le temps dé-synchronisé de notre aujourd’hui angoissé, l’inauguration  du Temps de la Paix.

Samuel Rouvillois.

 

http://culture-foi.blogs.la-croix.com

Commenter cet article