Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Venez à l’écart vous reposer un peu

17 Juillet 2021, 18:13pm

Publié par Grégoire.

Venez à l’écart vous reposer un peu

« Venez à l’écart vous reposer un peu »

Celui qui, le plus, veut notre repos c’est notre Père. Pourquoi ? Parce qu’on a perdu notre premier repos originel. Cette harmonie première, l’orientation naturelle vers notre fin est perdue.  Il y a en nous une brisure fondamentale, un désordre qui fait que nous sommes tous errants, sans orientation claire.

C’est cela la source de nos fatigues, de nos inquiétudes, nos angoisses, nos culpabilités etc. Si notre existence est pesante, fatigante c’est parce qu’on n’a plus en nous cette orientation fondamentale vers Celui qui doit jusqu'au bout nous épanouir, nous réaliser. Et on cherche partout, en vain, un repos. Parce que d'abord on est fait pour ça.

Or, la réponse du Père c’est qu’on entre dans son repos. Le sien. C’est le psaume 94 qu’on chante chaque matin aux laudes « aujourd’hui puissiez-vous écouter ma voix… pour entrer dans mon repos ». Et le repos du Père c’est Jésus. Notre repos c’est La Source originelle qui est là pour moi.

Naturellement, le premier repos qu’on expérimente, le plus simple, c’est celui de la nourriture, manger et boire. La nourriture est une autre réalité que nous, relative à nous et qui doit nous faire du bien. Notre repos est nécessairement dans un autre qui nous complète. Il n’y a pas de repos plénier en nous-même.

Autre repos naturel, notre un lieu. Là où on est chez soi, en sécurité, on peut se reposer. Celui qui est un errant n’a pas de repos.

Le deuxième repos expérimentable est celui d’une personne qui nous aime. Auprès d’un ami, il y a un repos. Car l’ami nous comprend. Il ne nous juge pas. On rit avec lui, sa présence nous épanouie, il est source de joie.

Enfin, pour qu'il soit vrai, le repos doit durer. Si vous êtes constamment dérangé, si il y a des menaces, des peurs, il n’y a pas de repos.

Or Jésus c’est précisément tout cela : il est l'ami véritable, celui qui nous connait mieux que nous, qui ne nous juge pas et qui se donne à nous sans condition. Il est notre lieu : auprès de lui on est en sécurité : rien de notre vie n’est perdu. Il est celui dont on se nourrit, unit à nous définitivement. Il est tellement relatif à nous qu'il porte tout de ce que nous sommes. Et Lui est fidèle, même si on est infidèle. Parce qu’il connait en nous ce qui fait qu’on est unique, irremplaçable : ce pour quoi il nous a voulu.

On trouve le repos dans une personne, lorsqu’on a touché ce qui fait que cette personne est unique. C’est ça que tous cherchons, atteindre en l’autre ce qui ne change pas, ce qui demeure au delà des humeurs, de l'âge. Alors il y a un repos. Connaitre Jésus, c’est toucher ce qui fait que c’est Lui. Alors je peux dire « Ceci est Jésus, tu es là pour moi, je l'ai touché »

Comment toucher cela ? Quand vous aimez quelqu’un, vous lui dites « je t’aime, parce que c’est toi » Qu’est-ce qui fait qu’on aime telle personne particulièrement ? Parce qu’on a touché ce qu’il y a d’unique en elle, ce qui fait que c’est elle, ce qui ne change pas. C’est le cri de Jean, qui reconnait Jésus sur la plage, après la résurrection  « c’est le Seigneur, c’est lui ». Parce que Jean avait osé reposé sur sa poitrine, sur Lui.

Notre repos c’est aller à l’écart, plus qu'auprès de Jésus, prendre le temps de toucher qu'il est là pour nous, découvrir la soif qu'il a de se donner à nous, ce qui fait que c’est Lui pour moi. Pour avoir un vrai repos intérieur. Pour pouvoir toujours trouver la paix dans nos luttes, nous reposer auprès de Jésus qui trouve aussi sa joie en nous.

Grégoire +

Commenter cet article