Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

La richesse de sa grâce à débordé jusqu'à nous

10 Juillet 2021, 16:20pm

Publié par Grégoire.

La richesse de sa grâce à débordé jusqu'à nous

« Ils proclamèrent qu’il fallait se convertir… »

Les apôtres sont envoyés comme des pauvres, pour expulser les démons et appeler à la conversion.

Comme des pauvres. Sans beaucoup de moyens, parce qu’évangéliser n’est pas une oeuvre humaine. C’est donner Jésus. Immédiatement. Le donner gratuitement, de la façon la plus simple et la plus personnelle qui soit. Parce que par la foi, « Jésus est réellement en nous ». Pour ça, il faut des personnes qui ne s’appuient que sur Lui. Donc des pauvres. Car la pauvreté en esprit est gardienne de notre foi, notre confiance en Jésus. Autrement on cherchera que des résultats, une efficacité ou une perfection humaine.

Expulser les démons. Nous sommes en luttes contre l’ange de la lumière et ses disciples qui nous jalouses. On ne lutte pas contre le monde ou contre nous-même. On lutte contre un pur esprit, bien plus intelligent que nous. Et c’est pour cela qu’il ne faut pas lutter seul. On s’appuie sur Jésus donné dans les sacrements, dans sa parole et ses amis : la charité fraternelle.

Savez-vous que la confession sert aussi a chasser les démons, les esprits de tristesse, de lassitude, de désespoirs ?

Se Convertir. De quelle conversion s’agit-il ? Une conversion morale ? Prendre des résolutions ? Non. Il s’agit de croire en ce que le Père a fait pour nous. Paul dit cela aux Ephésiens « nous sommes choisis en Jésus, nous sommes bénis et comblés de bénédictions ! » Pourquoi ? « Parce qu’il nous a choisi pour nous faire saints et immaculés devant Lui, en nous prédestinant à être des fils bien-aimés »

Voilà l’oeuvre du Père, que Jésus est venu manifester et réaliser. Notre sainteté, c’est l’oeuvre du Père. C’est Lui qui nous rendra Immaculé quand il le veut. Selon sa manière à Lui. Et nous devons nous convertir à sa manière de travailler, à ce qu’il fait en nous mais que nous ne voyons pas. Nous convertir à ce que son salut ne se réalise pas selon notre attente immédiate ! Nous, on aimerait bien voir les résultats. Mais le Père veut que nous acceptions que ça ne soit pas à notre manière.

On est vraiment Fils, mais avec un état intérieur tel qu’on ne vit de ce don que dans la foi. On est épousé par Dieu et incapable de vivre pleinement de son don. Notre conversion, c’est être certain de ce don et accepter d’être pas tellement capable d’en vivre ou d'y répondre.

On est revêtu de Jésus, même si apparemment nous sommes tous très handicapés, pas très capable d’aimer, têtus, jaloux, critiques, vaniteux etc…

Se convertir, c’est entendre Jésus nous dire qui on est pour Lui, ouvrir les yeux sur ce qu’il a acquis pour nous. Il n’y a pas d’autre conversion. Le reste « vouloir changer » c’est du replâtrage, c’est vouloir cacher nos failles. C’est de la perte de temps et de l’orgueil. L’orgueil de vouloir être présentable, reconnus, 'capables de...' !

Seuls les pauvres peuvent recevoir un don et accepter d’être incapable d’en vivre, de ne pas mettre la main dessus. C'est à dire seuls les pauvres savent que notre liturgie, notre prière, nos offrandes ne correspondent pas à son don. Parce que ce don c’est Dieu lui-même, c’est l’amour divin qui nous vient nous faire vivre ce qu’il est.

Seuls nos blessures, nos désirs, notre soif touchent quelque chose de ce don. Là où on est blessé, perdu, mendiant. Car seuls nos blessures, nos soifs, nos désirs ont quelque chose d'ouverts à l'infini.

Grégoire +

 

Commenter cet article