Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Père, glorifie ton Fils..

14 Mai 2021, 15:40pm

Publié par Grégoire.

Père, glorifie ton Fils..

« Pourquoi restez vous là à regarder le ciel ? » Act. 1, 11.

L’Ascension de Jésus manifeste la fin des apparitions du Ressuscité. Les manifestations de Jésus Ressuscité sont des apparitions, c’est à dire des manifestations réelles de Jésus, qui disent quelque chose de La Résurrection, mais, comme toutes apparitions, elles sont des manifestations adaptées à nos yeux humains.

Cette adaptation à notre sensibilité que sont les apparitions sont là pour nous aider à entrevoir ce qui est changé pour Lui et pour notre humanité. 

Jésus ressuscité n’est plus de ce monde. Il y est complètement présent, mais de la présence de Dieu : Il est là, présent à chacun, mais sans être lié au temps, au lieu, il nous voit de l’intérieur, il agit sur ce qui est éternel en nous… Et pour Jésus, son corps, sa sensibilité, son esprit humain, ses passions vivent la vie même de Dieu. Son corps est divinisé, imbibé de Dieu. Notre humanité est donc en Dieu, associé à sa vie propre.

Et ça, ce n’est pas une vitrine ou un spectacle à admirer ! Matériellement, nous sommes sur la terre. Mais réellement, nous sommes déjà en Jésus. Nous formons avec Lui un seul corps, puisqu’il y a une unité substantielle de vie entre Lui et nous. Nous sommes comme une seule personne avec Lui.

Nous pouvons donc dire que nous vivons -par participation- la vie de Dieu. Non pas dans notre conscience ou notre vécu, et encore moins dans les apparences et résultats. Mais parce que Jésus s’est uni à nous. Qu’est ce que cela veut dire ?

Cela signifie que nos activités ordinaires, banales, humaines, ont une signification divine. Je participe sans le rien voir à la vie du Fils. Notre vie a un poids, une taille trinitaire.

Ce que Jésus commande par « allez dans le monde entier proclamer l’évangile » c’est de croire qu’on est Lui sur la terre. L’évangile c’est Lui et nous, en tant qu’on reçoit son choix sur nous. Vivre avec cette dignité d’être Fils du Père et nous livrer à tout ceux que le Père nous donne. 

Thérèse de l’Enfant-Jésus au fond de son Carmel, a compris que proclamer l’évangile, c’est se dire à soi-même et aux autres, qu’au-delà des pauvres apparences de notre nature humaine abimée, limitée, chacune de nos actions, de nos soupirs, de nos désirs sont portés de l’intérieur par Jésus.  Nous sommes ressuscités avec Lui, mais avec juste un petit retard dans la réalisation effective de cette résurrection pour nous.

Apparement, si on se regarde dans la glace, on est toujours un peu au tombeau, proche parfois de l’état du cadavre.. En réalité, sous les apparences, nous sommes un avec Lui. Et ça, c’est ce qu’il fait, Lui, Jésus, tout seul.

L’évangile, la vie même de Dieu dans une nature humaine, c’est déjà cela que nous vivons. Au-delà de la conscience que nous avons et des apparences. Nous avons la vitalité et toute l’efficacité divine en nous, sans les résultats.

Proclamer l’Evangile c’est tout vivre comme étant porté de l’intérieur par Jésus et donc donner une humanité de surcroît à Jésus; Permettre à Jésus d’être présent sensiblement, caché dedans notre pâte humaine, pour lui donner d’aimer à travers notre amour. Proclamer l’évangile, c’est donner du Jésus dans tout nos petits actes d’amour fraternel.

à suivre ..

Grégoire +

Commenter cet article