Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Il est bon pour vous que je m’en aille

11 Mai 2021, 16:56pm

Publié par Grégoire.

Il est bon pour vous que je m’en aille

« Il est bon pour vous que je m’en aille; si je pars, je vous enverrai le Paraclet d’auprès du Père » Jean 16, 7.

Jean dans son évangile utilise deux mots nouveaux qu’aucun autre évangéliste utilise : Logos (verbe en latin) et Paracletos qui n’a aucune traduction approprié. Chacun désigne une des deux personnes divines qui se donnent à vivre : le fils et L’Esprit St.

Le Fils du Père, Jésus, est donné comme secret à Marie et à chacun d’entre nous, pour que l’on vive comme ceux qui sont LE secret du Père, son bien aimé. C’est ce que Jean nous transmet en se disant « le disciple que Jésus aimait ». Devenu l’intime de Jésus jusqu’a reposer sur sa poitrine, il désire qu’on découvre combien, chacun, est l’unique pour Jésus. C’est le secret de Marie, devenue son intime par la présence personnelle, sensible de son Jésus, ses initiatives envers Lui.

Le Paraclet, c’est l’Esprit Saint donné par le départ de Jésus à la Croix. Éternellement, le Fils se reçoit du Père et est vers le Père. Étant vers Lui, il est source, avec le Père, d’un nouvel amour, intime à eux-mêmes, fécondité de leur don réciproque.

L’image la plus proche pour nous, c’est la joie des époux qui se choisissent et qui en se donnant l’un à l’autre, connaissent comme un nouvel amour, cette réciprocité dans l’amour : « j’aime quelqu’un qui m’aime ». Et, les enfants qui naissent de leur amour, disant quelque chose de la création en Dieu, cette fécondité extérieure à l’amour. La différence, c’est que en Dieu, cet amour qui nait, est éternel et connaturel au Père et au Fils.

A la Croix, l’humanité de Jésus, son corps vit ce que vit éternellement le Verbe : son humanité est source de cet amour qu’est l’Esprit St « et inclinant la tête il remit l’Esprit ». Le Paraclet, c’est l’Esprit de Dieu, l’Esprit de lumière et d’amour qui est donné à ceux qui sont le corps de Jésus sur la terre. A chacun de nous est donné le Paraclet, mais donné d’une manière telle qu’on en est comme source !

Comme à Marie est donnée d’être Mère du Fils éternel, et à chacun de nous d’être amis, intime de l’Agneau, de même à chacun est donné d’être source de l’Esprit St-Paraclet, car il est donné comme un amour dont on est source les uns pour les autres. C’est notre manière de vivre ce retour vers le Père, cette charité qu’est Dieu.

C’est cela la signification profonde du commandement de l’amour « aimez-vous les uns les autres, donnez vous sans limites, donner ce que vous êtes à vos frères » pour porter des fruits encore plus grand que ceux de Jésus, c’est à dire être source de l’Esprit-Paraclet dans cet amour fraternel. C’est le don réciproque de Marie à Jean que Jésus réalise à la Croix et qu’il commande à chacun de vivre : chacun sommes appelés à être présence du Père et du Fils l’un pour l’autre. 

Cette charité fraternelle, cet amour personnel divin les uns pour les autres, c’est notre vie divine. Les sacrements, l’Eglise et tout autres moyens sont au service de cet amour personnel avec Jésus et entre nous. L’Esprit-Paraclet, c’est la vie éternelle de Dieu qui nous habite. Comme notre âme, à la fois cela nous dépasse et pourtant c’est notre amour, c'est nous-même et ce dont on est source.

Grégoire +

Commenter cet article