Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

L'Esprit consolateur

7 Juin 2019, 01:27am

Publié par Grégoire.

L'Esprit consolateur

Ô Esprit-Saint, Paraclet, Père des pauvres, Consolateur des affligés, Sanctificateur des âmes,  J'espère en votre bonté. Je vous aime, ô Dieu d'amour ! Je vous aime plus que toutes les choses de ce monde ; je vous aime de toutes mes affections, parce que vous êtes une bonté infinie qui mérite seule tous les amours. Je vous offre mon cœur, tout froid qu'il est, et je vous supplie d'y faire entrer un rayon de votre lumière et une étincelle de votre feu, pour y fondre la glace si dure. Vous êtes un feu, allumez en moi le feu de votre amour ; Vous êtes une lumière, éclairez-moi en me faisant connaître les choses éternelles ; Vous êtes une colombe, donnez-moi des mœurs pures ; Vous êtes un souffle plein de douceur, dissipez les orages que soulèvent en moi les passions ; Vous êtes une langue, enseignez-moi la manière de Vous louer sans cesse ; Vous êtes une nuée, couvrez-moi de l'ombre de votre protection...

L'Esprit dit "saint", Celui que nous envoie le Père et Jésus, est LE consolateur, le père des pauvres, l'amour pur, l'amour don, l'amour consolation... 

le don de l’Esprit Saint c’est Dieu qui nous adapte à Lui : Dieu qui vient nous mettre à son rythme, à sa taille, qui nous fait vivre sa vie ‘par nous-mêmes’ ! Plus rien alors ne nous est plus connaturel !

L’Esprit Saint c’est comme un feu qui transforme tout en feu, c’est comme un tremblement de terre qui fait que tout est apparemment détruit, c’est cette morsure intérieure qui nous fait de nous ces enfants qui, dans le désert, crient leur Père !

L’Esprit Saint c’est, en Dieu, le don le plus secret, ‘l’amour de l’amour’, ce qui ne se partage pas. Et c’est celui-là qui nous est donné. Il est Celui qui nous fait aimer, pâtir, être relatifs volontairement, qui nous fait nous quitter pour nous faire pure réceptivité, des agneaux, des victimes offertes, des cris de soifs, témoins de Jésus à la Croix qui ne vit plus que de la bonté du Père qui l’attire, et qui pour cela offre ceux qui lui sont le plus cher !

Ce qui fait dire à St Thomas que l’Esprit St n’aime que ceux qui aiment ! En cela il est le Père des pauvres : en nous attirant, Il est source en nous de ces états de totale gratuité et pauvreté ! L’amour fait que l’on est dépossédé de nous-mêmes, de nos attributs, de nos qualités, de nos biens humains, de nos amitiés, de nos statuts, de nos rôles aussi spirituels soient-ils... et qui nous fait être possédés par Celui qui nous aime, mais sans rien en posséder…

fr Grégoire.

Commenter cet article