Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

à l'écart

15 Juin 2018, 23:32pm

Publié par Grégoire.

"Quand je lui ai demandé ce qu’était une ermite, elle m’a dit "une ermite, c’est rien". Françoise vit seule depuis plus de quarante ans dans une forêt du Sud de la France. Elle a accepté que je vienne la voir régulièrement pendant un an et demi avec ma caméra." (Victoria Darves-Bornoz)

"Quand je lui ai demandé ce qu’était une ermite, elle m’a dit "une ermite, c’est rien". Françoise vit seule depuis plus de quarante ans dans une forêt du Sud de la France. Elle a accepté que je vienne la voir régulièrement pendant un an et demi avec ma caméra." (Victoria Darves-Bornoz)

Il y a quelques années, j'étais journaliste et travaillais dans une chaîne de télévision d'information en continu. Des nouvelles du monde entier passaient chaque seconde devant mes yeux, de jour comme de nuit, au tamis d'un ordinateur qui affichait les dernières dépêches AFP et Reuters. Je ressentais à cette place-là une solitude extrême. Supposément au coeur des événements de ce monde, je me sentais habitée par un vide que je n'arrivais pas à apprivoiser. J'ai quitté le journalisme. C'est dans ces circonstances que j'ai rencontré Françoise, femme ermite dans une forêt d'Ardèche, inspirée par la pensée de Maître Eckhart. Contrairement à moi, Françoise semblait rechercher volontairement une forme de vide. Elle en faisait une pratique spirituelle qui m'apparaissait radicale. Pour répondre à mes questions, j'ai pu faire un film de cette rencontre, à la recherche des rythmes quotidiens, d'une chorégraphie personnelle, des traces visibles de la transformation du vide en plein.

un film de Victoria Darvez-Bornoz.

Une coproduction ABACARIS FILMS/KTO, 2014. 

Mention spéciale du jury au festival 2015 Les Écrans du réel, Le Mans.

 

 

à l'écart
Commenter cet article