Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

l'Avent: faire l’expérience de la proximité du Seigneur!

29 Novembre 2010, 17:13pm

Publié par Father Greg

vepres    «Chaque commencement porte en soi une grâce particulière, parce qu'il est béni par le Seigneur. Pendant cet Avent, il nous sera donné une fois encore de faire l'expérience de la proximité de Celui qui a créé le monde, qui oriente l'histoire et qui a pris soin de nous jusqu'à arriver à ce sommet de sa complaisance : se faire homme. C'est justement le grand et fascinant mystère du Dieu avec nous, et même du Dieu qui se fait l'un de nous.

Pendant le temps de l'Avent, l'Eglise nous prend par la main et, à l'image de Marie la très sainte, exprime sa maternité, en nous faisant faire l'expérience de l'attente joyeuse de la venue du Seigneur qui nous embrasse tous dans son amour qui sauve et console.

C'est pourquoi, la liturgie ne se lasse pas de nous encourager et de nous soutenir, en plaçant sur nos lèvres, aux jours de l'Avent, le cri sur lequel se referme toute l'Ecriture, sur la dernière page de l'Apocalypse de saint Jean : « Viens, Seigneur Jésus »

L'Incarnation nous révèle, dans une lumière intense, et de façon surprenante, que toute vie humaine a une dignité très haute, incomparable. (Aussi) Il n'y a aucune raison de ne pas considérer l’embryon comme une personne dès sa conception.

 

Dieu nous aime de façon profonde, totale, sans distinction ; il nous appelle à l'amitié avec lui ; il nous fait participer à une réalité au-dessus de toute imagination et de toute pensée et parole : la vie divine même. Nous prenons conscience, avec émotion et gratitude, de la valeur, de la dignité incomparable de toute personne humaine, et de la grande responsabilité que nous avons envers tous.

        

  « Nouvel Adam, le Christ, manifeste pleinement l'homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation... Car, par son incarnation, le Fils de Dieu s'est en quelque sorte uni lui-même à tout homme » (Gaudium et spes, 22).

 

Croire en Jésus Christ implique aussi d'avoir un regard nouveau sur tout homme, un regard de confiance et d'espérance ».


Benoit XVI, vêpres du premier dimanche de l'Avent.

Commenter cet article