Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

La bonté se communique en attirant ..

6 Juillet 2021, 16:03pm

Publié par Grégoire.

La bonté se communique en attirant ..

« Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël »

Etonnant de voir combien Jésus est présent, réalise des miracles, et pourtant il y a quelque chose qui reste volontairement caché. 30 ans à Nazareth sans rien dire. Et ultimement la Croix, ou même l’Eucharistie, c’est un don caché, un secret, dont on ne possède rien.

En cela les pharisiens sont déroutés « il expulse les démons ? parce qu’il en est un lui-même »

Pourquoi est-ce ainsi caché ? Parce que Dieu est Père, et le Père ce n'est pas l'autorité, la force ou le pouvoir, c'est l'amour et la fécondité. L’efficacité n’a pas grand chose à voir avec l’amour ou la fécondité.

Non pas qu’il faille aucune efficacité, mais ce qui est premier dans le salut, dans le don du Père -car c'est cela le salut- ce n’est pas l’efficacité apparente et immédiate. C’est que quelque chose naisse en nous, que la bonté du Père, de Jésus, naisse, s’imprime en nous.

Cette bonté qu’Il est lui-même, est en fait souverainement efficace, puisque l’amour qui nait en nous est l’effet de sa bonté. La bonté en attirant, réalise -produit- l’amour dans le coeur qu’elle attire.

La bonté personnelle se découvre lentement, en fréquentant l’autre, en le laissant s’imposer à nous dans tout ce qu’il est. La bonté personnelle est toujours découverte comme une présence personnelle gratuite, pratiquement inutilisable, sans gain économique.

C’est ça les ouvriers à sa moisson que Jésus cherche. Il ne veut pas de coach, des gens d’abord efficaces, en quête de résultats.

Dans l’apocalypse, la moisson est double : la moisson et la vendange. Le pain et le vin. Aimer le Père : être des fils bien aimés, et la charité fraternelle : pour chacun devenir sources les uns pour les autres… Apoc 14, 14-20.

Prier le Père, c’est se nourrir de la bonté du Père, pour être fait reflet réel de sa bonté, et avec lui, devenir source jaillissante, nourriture de nos frères, miséricorde infinie.

Grégoire +

Commenter cet article