Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Eh bien ! Moi, je vous dis ..

14 Juin 2021, 16:44pm

Publié par Grégoire.

Eh bien ! Moi, je vous dis ..

« Eh bien ! Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant, mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre »

Comment Jésus peut-il nous demander de ne pas nous défendre ? Comment supporter l’injustice et même, la victoire apparente des méchants ?

C’est tout l’évangile : Jésus vient nous mettre face au don du Père. Le Père nous est donné. Il est nôtre. Dieu est à nous. Entièrement. Indépendamment de notre réponse. Nous sommes donc libres de toutes les injustices. Comme dit St Paul : « même démunis de tout, nous possédons tout »

C’est Jésus qui vient lui-même accomplir toute l’ancienne alliance, la porter à son achèvement. La nouvelle alliance, c’est une alliance personnelle du Père avec chacun d’entre nous. À chacun le Fils est tellement donné que nous sommes fait Fils, enfants du Père, au-delà de notre réponse ! Et, notre réponse, c’est de vivre debout, avec cette dignité de Fils du Père, d'amis de Jésus. Nous sommes ceux pour qui Jésus a tout acquis, tout donné.

Nous devons lutter pour être absolument certain de la dignité que nous avons reçu. Nous sommes Fils de Jésus. Son héritage est à nous. Et ce don, qui est Jésus lui-même, nous est donné. C’est à nous. Il fait corps avec nous. On est un seul corps avec lui. Et ça c’est indépendamment de notre compréhension ou de la pureté de notre vie.

C’est un pur don gratuit, d’en haut. Et Jésus nous demande de vivre de son don, de sa dignité, de son héritage, en Fils bien-aimée du Père avec nos pauvretés, avec nos misères humaines. Rester face à son don. C’est cela entendre « moi, je vous dis ».

« moi, je vous dis » c’est Jésus qui nous dit son don. Jésus ne nous parle pas pour nous donner des infos, ou des choses à faire. Chacune de ses paroles réalise son don pour nous. Chacune de ses paroles nous prend en Lui. C’est pour ça que c’est Jésus seul qui nous permet de dépasser toutes injustices. La foi, c’est l’entendre actuellement. Personnellement. « Moi je te dis, je suis à toi et tu es à moi »

Grégoire +

Commenter cet article