Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Temps venu

25 Mai 2021, 05:27am

Publié par Grégoire.

"je ne suis pas là pour dire ce qu’il faut regarder mais comment regarder ce que nous voyons."

"je ne suis pas là pour dire ce qu’il faut regarder mais comment regarder ce que nous voyons."

Je vous vois sourire. Ne soyez pas étonnés ! Je traversais déjà la toile « l’Annonciation » de Francesco del Cossa en 1470. Passant discrètement sur le bord du cadre, j’avais malgré moi relégué l’Archange Gabriel au second plan. Je suis de nouveau là, anomalie assumée cette fois ci dans le tableau champêtre d’une promenade.

Éloge de la lenteur dans l’espace et le temps, j’ai traversé les âges et le blanc des cartes pour venir du jardin d’Eden jusqu’en Palestine puis en Pays d’Auge. J’apparais là, détail incongru, colimaçon anachronique, prophète paresseux, comme un point d’interrogation. 

Au nom du dogme qui les encombre, certains souhaiteraient me saisir entre deux doigts et me jeter au loin. 

Je reviendrai, j’ai tout mon temps et de la persévérance, même lorsque je fus le dernier à monter dans l’Arche. 

Je reviendrai en une lente ascension recommencée, chuchoter à l’oreille de l’Infinie Patiente les étonnantes nouvelles de naissance et de renaissance qu’habituellement les célestes colporteurs ailés, comme moi mystères de l’incarnation, délivrent aux femmes, bien plus fines à les comprendre.

Je reviendrai chuchoter à l’oreille de l’Infinie Patiente qu’à chaque printemps, à Pâques, je sors de ma coquille comme d’une pierre que l’on roule.

Je reviendrai lui souffler que ce sourire qui est le vôtre lui est adressé. Ce croisement de deux chemins de campagne manque tellement de distractions.

Discret, fragile, presque immobile, petit parmi les petits, je ne suis pas là pour dire ce qu’il faut regarder mais comment regarder ce que nous voyons. 

J’ai longtemps cru que mon nom était « Le temps » pour avoir entendu prononcer chaque fois que j’apparaissais : «  Le temps est venu ».

J’étais bien là, toutes antennes dressées lorsque l’Ange passa faire sa surprenante annonce. 

Je partis aussitôt, arrivant juste à temps dans la campagne de Bethléem, montant sur la canne et devenant crosse d’un berger pour, de plus haut, pouvoir participer à l’adoration. 

J’ai trouvé une famille parmi les copeaux dans l’atelier d’un jeune charpentier. 

Je grimpais discrètement derrière la croix quand le rideau du ciel se déchira. 

Puis lorsque la pierre roula, je fis de même avec ma coquille et sortis avec le jardinier. 

Toute allure est bonne pour se trouver; je suis là aujourd’hui, à temps venu. 

Dans quelques minutes j’atteindrai son oreille et, au message confié, elle ne pourra cacher un sourire ému.

 

Jean-François Debargue

Commenter cet article