Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Qui me voit, voit le Père 

3 Mai 2021, 16:21pm

Publié par Grégoire.

Qui me voit, voit le Père 

« Qui me voit, voit le Père » Jn 14, 9.

Il ne s’agit pas simplement de croire ou de penser à ce que Jésus nous dit, mais en entendant ce que Jésus me dit, de savoir qu’il vit déjà en moi ce qu’il me révèle.

Jésus ne nous donne pas des informations, ou une connaissance sur le ciel ou encore des choses à faire. L’incarnation, c’est Jésus qui nous met face au Père et nous en fait vivre. Parce que vivre du Père, c’est ce qu'est Jésus, c’est ce qu’il vit. Par son incarnation, nous sommes plongés en Lui et Lui nous fait vivre ce qu’il vit. 

Et croire en ce qu’il me dit, c’est apprendre à voir comme Lui voit, dans un contact immédiat avec Lui mais sans aucune possession sensible. Croire, c’est revenir à la présence de Jésus, de Celui qui est la vie éternelle, qui a établi sa demeure en nous. Croire c’est vivre déjà de la vie éternelle, de Jésus qui habite toute notre personne, et qui par lui-même nous met face au Père. « Demeurer en moi, comme je demeure en vous »

Entendre « Qui me voit, voit le Père » c’est être certain, d’une certitude absolue, sans aucune évidence, sans ressenti, que Jésus, en nous, nous fait vivre du Père comme lui en vit. Je suis fait Fils du Père par son don. Mais, en l’écoutant me parler, Jésus veut me faire agir en Fils du Père.

La foi, c’est Dieu qui a planté sa tente en nous, pour vivre ce qu’il est en nous. Notre mal, c’est de vivre à coté, comme des gens encore a sauver. Notre sainteté c’est de vivre chacune de ces paroles comme me disant ce que je suis déjà, pour "apprendre" à vivre en fils du Père, ou du moins ne plus se regarder que comme enfant du Père.

Nous n'y voyons rien, nous restons imparfaits, on ne sait pas comment faire, mais ce n'est pas la question. Notre coopération c’est d’entrer dans cette certitude que la lumière qui est Dieu habite tout ce que nous sommes. 

Entendre « Qui me voit, voit le Père », c’est donc s’approprier cette parole, se la dire à soi-même. Chaque parole de Jésus c’est Jésus qui nous dit ce qu’il nous fait vivre, donc qui on est pour Lui. Et cela, sans jamais s’inquiéter de notre incapacité à vivre de son don : c’est Jésus qui nous en fait vivre, à son rythme. Lui nous demande cette abandon total, cette docilité d’enfant, cette pureté de coeur qui fait qu’on ne se regarde plus.

La vie chrétienne, c’est la vie divine, c’est vivre en fils bien-aimé. Et ce n’est pas se battre contre le mal, mais il s’agit d’entendre le don de Jésus, et de croire que je suis devenu -gratuitement- ce qu’il me donne : fils du Père. 

Vivre de cette lumière qui est Lui, c’est croire qu’il se sert de tout pour faire de moi un fils bien-aimé. Jésus se charge du reste. Il attend juste notre confiance. 

Et c’est pour cela que Marie nous est donnée : elle seule pour nous donner cette confiance, cet abandon, accepter d’être caché aux yeux des hommes, à nos propres yeux, d’être compté pour rien. Regarder Marie, c’est voir comment le Père nous conduit à une dépendance toujours plus grande avec Lui, à une extrême familiarité avec Lui.

Grégoire +

 

Commenter cet article