Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Pour que ma joie soit en vous

6 Mai 2021, 16:19pm

Publié par Grégoire.

Pour que ma joie soit en vous

« Comme le Père m’aime, moi aussi je vous aime. Demeurez en mon amour » Jean 15, 9.

Il faut mendier de vraiment entendre ces paroles de Jésus qui nous dit ce qu’il a réalisé. Puisque son amour c’est Lui-même, en nous aimant, il nous a pris en Lui. « Demeurez en mon amour » c’est « vous êtes en moi et mon amour pour vous imbibe toute votre existence, toute votre personne, tout vos actes ». 

C’est LA conversion chrétienne : non plus hiérarchiser nos activités en fonction de leur noblesse ou ce qu’elles ont de grands ou qualitatifs. Mais plutôt, croire en la présence de Jésus qui s’est installé partout dedans notre vie, dans nos activités, mon travail, nos pauvretés. 

L’amour de Jésus ce n’est pas un acte généreux ou des sentiments pour nous. Pour Lui, nous aimer, s’est s’approprier tout ce que l’on est. C’est ça qu’il manifeste dans toute sa vie, auprès des pauvres, des perdus, comme des grands prêtres. Il s’est emparé de tout ce qui est humain ou inhumain.

C’est précisément à la Croix où son amour s’empare de toute la haine, la violence, la barbarie, l’orgueil humain. Et c’est lorsqu’il est mort, qu’il s’empare de la matière inerte : son cadavre devient le lieu du don de son Esprit d’Amour : « et inclinant la tête, il remit l’Esprit ». Rien ne Lui échappe.

Et notre coopération, c’est de tout vivre en Lui, comme étant déjà au terme, parce que son amour est victorieux de tout. 

Nous, souvent on demeure dans l’ancien testament, en limitant sa victoire a ce qui est pur, qualitatif ou religieux. On a même prêché un temps que Jésus n'était que là où on souffrait, que tout plaisir était mauvais, bref, qu’il fallait se méfier de l’amour. Justement Jésus proclame la victoire de son amour en mourant. Il demeure au sépulcre pour nous demander de faire taire notre raison qui veut constamment mesurer l’amour par sa propreté, sa pureté morale.

L’intelligence qui veut mesurer l’amour c’est exactement l’impureté du démon, qui cherche une pureté intellectuelle dans l’amour, un idéal : sans tache et sans défaut. Quand on cherche la pureté avant l’amour, on cherche alors sa propre perfection, en on refuse toute dépendance.

Aimer, accepter qu’un autre soit source pour nous, que ça touche notre coeur, ce n’est pas confortable, ça blesse, ça réveille tout un milieu en nous qui nous dépasse et qui fait qu’on est un peu perdu. Et du coup, on refuse d’aimer, parce qu’on veut gérer les choses, les mesurer. Et on demeure plus dans l’amour, mais en soi, avec soi. Ça c’est le démon : seul avec sa pureté intellectuelle.

Or, le coeur pur c’est celui qui remet tout à Jésus, jusque dans ses pauvretés, ses misères, ses passions. C’est le cri de Jésus envers les pharisiens « les prostituées et les publicains vous précèderont au paradis ». Parce que je ne peux demeurer dans l’amour de Jésus sans recevoir Celui ou celle que Jésus aime et qu’il met à coté de moi. C’est son commandement. Non pas être propre ou pur mais nous aimer.

Notre seule perfection c’est de tout vivre en Lui. D’aimer avec Lui, et de tout Lui remettre. Savoir que son amour porte tout.

« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit complète »

Grégoire +

Commenter cet article