Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Cette sensation d'une bienveillance tramée dans le tissu parfois déchiré du quotidien

10 Août 2020, 01:09am

Publié par Grégoire.

Cette sensation d'une bienveillance tramée dans le tissu parfois déchiré du quotidien

" Il n’y a pas de mal dans la mort .." ça va très loin de dire ça, l’intérêt de l’écriture c’est d’aller très très très loin, et d’être comme défait par sa propre pensée, ou par la saisie de quelque chose qui n’était pas prévu..

et je redis ce que je viens de dire : il n’y a aucun mal dans la mort, et aucune peur a en avoir… plus le temps passe avec son jeu d’épreuve si je puis dire, plus j’entrevois un fond d’extrême bienveillance dans le cours des choses, dessous le temps, dessous la douleur, dessous la dureté, dessous le mal, je vois, un peu comme quelqu’un qui marche dans un sous-bois, et qui n’aurait plus accès direct au soleil, mais qui en percevrait la petite monnaie de tache d’or sur les feuilles, sur le chemin, un peu partout, voir même sur ses mains ou sur son visage, je vois l’or qui est au fond, qui fait le fond même de cette vie, la substance dorée, lumineuse, qui fait le fond de cette vie, une substance, au fond qui me semble tenir en 1 seul mot, c’est celui de Bonté  … par bonté j’entend quelque chose de très précis, de très ferme, de non sentimental, de perpétuellement agissant, alors qu’on peut dans cette vie, chacun de nous peut se penser abandonné. 

Peut-être que c’est la seule chose que j’ai à dire tout le long de mes livres, et que j’essaie de préciser à chaque fois davantage effectivement, ou des choses autour de laquelle je tourne, que j’essaye d’éclairer à chaque fois différemment, il n’y a pas d’abandon total, absolu, et il y a quelque chose qui prend soin de nous, du meilleur de nous. 

Qui peut faire l’économie de la souffrance ? Personne, personne, je ne suis pas pris dans l’affreux rêve d’un sur-homme ou d’un héros, ni même d’une sainteté, d’ailleurs la sainteté c’est quelque chose de compliqué, parce qu’au fond, dans le fond très simple, mais personne ne peut traverser cette vie sans parfois marcher pieds nus sur le feu, même en se protégeant au maximum -ce qui peut-être dangereux, tôt ou tard on affronte le réel, et ce que j’appelle le réel c’est ce qui ne correspond pas à ce que vous voulez, ce qui ne correspond pas à ce que vous imaginez, ce qui ne répond pas à vos attentes, ce qui est devant vous d’une manière très massive, brutale, et contrariante… le réel c’est l’inverse d’un rêve, mais c’est bien plus beau que nos rêves, justement c’est plus beau que nos rêves.. 

Christian Bobin

Commenter cet article