Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Les honnêtes gens ne mouillent pas à la grâce...

22 Septembre 2018, 01:24am

Publié par Grégoire.

Les honnêtes gens ne mouillent pas à la grâce...

" Il y a quelque chose de pire que d’avoir une mauvaise pensée. C’est d’avoir une pensée toute faite. Il y a quelque chose de pire que d’avoir une mauvaise âme et même de se faire une mauvaise âme. C’est d’avoir une âme toute faite. Il y a quelque chose de pire que d’avoir une âme même perverse. C’est d’avoir une âme habituée.

On a vu les jeux incroyables de la grâce pénétrer une mauvaise âme et même une âme perverse et on a vu sauver ce qui paraissait perdu. Mais on n’a pas vu mouiller ce qui était verni, on n’a pas vu traverser ce qui était imperméable, on n’a pas vu tremper ce qui était habitué.

Les cures et les réussites et les sauvetages de la grâce sont merveilleux et on a vu gagner et on a vu sauver ce qui était perdu. Mais les pires détresses, les pires bassesses, les turpitudes et les crimes même sont souvent les défauts de l’armure de l’homme, les défauts de la cuirasse par où la grâce peut pénétrer dans la cuirasse de la dureté de l’homme. Mais sur cette inorganique cuirasse de l’habitude tout glisse, et tout glaive est émoussé.

Ou si l’on veut dans le mécanisme spirituel les pires détresses, bassesses, crimes, turpitudes, le péché même sont précisément les points d’articulation des leviers de la grâce. Par là elle travaille. Par là elle trouve le point qu’il y a dans tout homme pécheur. Par là elle appuie sur le point douloureux. On a vu sauver les plus grands criminels. Par leur crime même. Par le mécanisme, par l’articulation de leur crime. On n’a pas vu sauver les plus grands habitués par l’articulation de l’habitude, parce que précisément l’habitude est celle qui n’a pas d’articulation.

On peut faire beaucoup de choses. On ne peut pas mouiller un tissu qui est fait pour n’être pas mouillé. On peut y mettre autant d’eau que l’on voudra, car il ne s’agit point ici de quantité, il s’agit de contact. Il ne s’agit pas d’en mettre. Il s’agit que ça prenne ou que ça ne prenne pas. Il s’agit que ça entre ou que ça n’entre pas en un certain contact. C’est ce phénomène mystérieux que l’on nomme mouiller. […] Les honnêtes gens ne mouillent pas à la grâce.

C’est pour cela que rien n’est contraire à la grâce que ce qu’on nomme la morale. La morale enduit l’homme contre la grâce.

Et rien n’est aussi sot, que de mettre comme ça ensemble la morale et la grâce. Rien n’est aussi niais. On peut presque dire au contraire que tout ce qui est pris par la grâce est pris sur la morale. Et que tout ce qui est recouvert par la nommée morale est en cela même recouvert de cet enduit que nous avons dit impénétrable à la grâce."

 

Charles Péguy.

Commenter cet article
F
"Les honnêtes gens ne mouillent pas à la grâce.", la formule prête à sourire et même à rire...Que d'intelligence spirituelle dans ce texte. Voilà qui aurait pu freiner dans leur geste beaucoup de personnes qui, croyants de tradition, ont fini par "jeter le bébé avec l'eau du bain" :-) et se sont trouvés plus cohérents avec eux mêmes étant athées parce que "la morale" pour la morale n'est guère vivante, voire simplement inhumaine.<br /> <br /> Magnifique interprétation des plus belles pages de l’Évangile.<br /> <br /> "Bienheureux les fêles, car ils laisseront passer la lumière"<br /> <br /> Merci de nous offrir cette belle page et de l'avoir illustrée si justement et sagement :-)
Répondre