Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Vivre ? c'est une chose simple : il suffit d'y consacrer chaque seconde de sa vie...

16 Juillet 2018, 02:10am

Publié par Grégoire.

Vivre ? c'est une chose simple : il suffit d'y consacrer chaque seconde de sa vie...

La vie est lumineuse d’être quelque part incompréhensible, mais c'est très déroutant !  pendant plusieurs dizaines d'années je n'ai eu qu'une petite fenêtre pour voir la vie : un rectangle ouvert sur un morceau de ciel pur ; ma vue s'est faite à cette exiguïté : j'ai appris à trouver les nourritures nécessaires à ma joie dans le vol aigu d'une hirondelle, dans l'interminable dérive d'un nuage, dans le bleu du ciel que lèchent tout le jour les grands arbres paresseux- J’ai appris à vagabonder, à demeurer dans ces fossés ou notre âme assise mâche un brin d’herbe en regardant passer les wagons de nos projets...

Vivre est une chose simple : il suffit d'y consacrer chaque seconde de sa vie ! et il y a tellement à voir : ce matin j’ai vu neuf tulipes pouffant de rire dans un vase transparent. Elles avaient une manière rayonnante d’être là, sans défense, et elles m’ont dictées cette phrase : « Ce qui fait événement, c’est ce qui est vivant, c’est ce qui ne se protège pas de sa perte ».

L'image physique du bonheur serait d'imaginer un rosier injurié par la grêle.. Il est dans le réel brut et pur.. C'est lié à la joie;  Il faut savoir perdre, Et trouver la joie dans la défaite.. La joie c'est de n'être plus jamais chez soi, toujours dehors, affaibli de tout, affamé de tout, partout dans le dehors du monde comme au ventre de Dieu...

Christian Bobin.

 

Commenter cet article