Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Résister à la tyrannie des évènements

26 Juillet 2018, 00:35am

Publié par Grégoire.

Résister à la tyrannie des évènements

Dans le train, je lisais ‘Le frère de la côte’ de Joseph Conrad. Quand je lis Conrad je sens son haleine: cet homme est alors plus proche de moi que la lumière du jour. il y a eu un arrêt inexpliqué de trois heures, du coté de Montauban. Béni soit les infarctus de la technique. J’ai pu terminer ma lecture. En vérité, ce livre on n’arrive pas à le finir. Un moment un contrôleur est entré dans le compartiment, il venait apporter un carton avec de la mauvaise nourriture, pâteuse, plastique, sans intelligence. Offert par la SNCF, en compensation, en excuse. Comme, en même temps qu’il approchait de moi il parlait, la tête tournée vers ses collègues, il m’a presque jetée le carton comme à un chien. Les cadeaux que nous fait la société sont de ce genre-là. Mais j’avais, avec le livre dont je ralentissais la lecture, les nourritures les plus solides du monde. Sa voix m’attrapais, comme un grain de lumière dans la chambre noire des enfants. Et les enfants ce sont nos âmes. ce livre est un maître, si par maître on veut bien entendre quelqu’un qui vous guérit de la mort, de la peur de la mort. Mille fois, dix mille fois Conrad a parlé de la mort, cet abime presque aussi profond que nos inconscients. L’amour, c’est encore plus dangereux que la mort, bien plus difficile à dire. Et ce livre parle avec une voix calme des enfers de l’amour, de cet enfer qu’est l’extase de tomber amoureux. 

On est jetée dans le néant de cette vie, dans la fragilité extrême de cette vie, il faut aller très vite et chaque brin de poésie est un point de résistance à la tyrannie des évènements. La vie de chacun est un trait de feu, quelque chose qui ressemble au buisson ardent, quelque chose qui éclaire, qui brûle sans se détruire… Dieu nait à chaque rencontre, mais les vrais rencontres c’est très très rare. Que les gens disparaissent est au fond moins surprenant que de les voir apparaître soudain devant nous, proposés à notre coeur et à notre intelligence. Ces apparitions sont d'autant plus précieuses qu'elles sont infiniment rares. La plupart des gens sont aujourd'hui si parfaitement adaptés au monde qu'ils en deviennent inexistants.

Christian Bobin.

 

Commenter cet article