Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Il n'y a jamais de mauvaise journée...

2 Juin 2018, 01:37am

Publié par Grégoire.

Il n'y a jamais de mauvaise journée...

(...) Il n'y a jamais de mauvaise journée... Je peux traverser des épreuves comme tout le monde, mais même dans une telle journée je sais que quelque chose fleurira, tôt ou tard. Les mauvais jours, il faut les aimer encore plus que les autres parce qu'ils sont très discrédités : un peu comme la pluie contre laquelle on peste...

Les mauvais jours… peut-être que notre âme est un petit enfant sur une balançoire : de temps en temps  ses pieds touchent le ciel  et de temps en temps ses pieds frôlent le sol. Quelle est la main qui nous pousse pour nous donner notre élan et pour le raffermir ? Ce serait peut-être la main des épreuves La main bénie des épreuves qui nous envoie tout d'un coup au ciel et qui nous empêche aussi parfois de tomber, qui fait qu'il n'y a pas vraiment de position stable dans cette vie qu’il n'y a pas de point fixe -comme dans un berceau,  on est dans une extrême faiblesse indestructible :  le bébé est dépendant de tout, absolument vulnérable et en même temps il y a quelque chose qui sort du berceau : lumière contre laquelle personne ne peut rien.. Autant essayer de ruiner le soleil à coups de pioches ! La vraie puissance c'est d'être exposé à tout comme le nouveau-né !

Le nouveau-né c’est celui qui ressent un monde invisible, que les choses sont plus que ce qu’elles paraissent, que les gens sont plus que ce qu’ils croient être. Le nouveau-né c’est celui qui regarde ce qui tombe de la poche de Dieu et le ramasse.

La première connaissance de Dieu dans la vie est une connaissance amère et sucrée, engloutie avec les premiers aliments d’enfance. L’enfant lèche Dieu, il le boit, il le frappe, il lui sourit, il crie après lui et finit par dormir dans ses bras, repu au creux de l’ombre. C’est une connaissance immédiate, offerte aux nouveau-nés, refusé aux gens d’Église, refusé à ceux qui connaissent Dieu d’une connaissance maigre, séparé de ce qu’elle connait. 

 

Christian Bobin.

 

Commenter cet article