Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Vers le Père

14 Août 2021, 15:24pm

Publié par Grégoire.

Vers le Père

« Maintenant je l’ai glorifié…Jn 12, 28 »

L’Assomption c’est la joie du Père qui aime tellement Marie, son enfant qu’il la prend définitivement en Lui. À travers elle, c’est chacun de nous qu’il prend déjà.

L’Assomption c’est le désir actuel du Père sur nous à chaque instant il nous prépare à l'Éternelle Vie, à naitre à notre vraie vie. L’entrée dans la vie éternelle est une naissance et une rencontre, comme l’enfant qui nait, touche et voit sa mère. La différence c’est que notre temps sur terre consiste à nous approprier notre personne pour nous tenir devant Lui comme un enfant bien aimé et comme un ami.

La vie chrétienne, c’est d’anticiper cette rencontre avec le Père. Tout mendier, tout attendre comme son enfant et faire de chaque rencontre humaine une anticipation de cette rencontre éternelle. C’est ça la naissance à la vie éternelle : faire de chaque rencontre une naissance et une résurrection puisque l’autre me prépare à rencontrer Dieu !

Marie est aujourd’hui saisie dans tout son corps, dans sa sensibilité, dans tout ses membres. Qu’est-ce que ça veut dire ? La matière donne à la créature humaine quelque chose que l’ange ne connait pas : une capacité de travailler, d’aimer un autre, d’être source de vie, de lumière.

L’Assomption c’est toutes nos capacités d’être source de vie, de lumière, d’amour qui sont divinisés. C’est toute notre personne, esprit et corps, avec leurs pesanteurs, leurs souffrances qui devient amour. Tout en Marie est amour et, un jour, tout en nous aussi sera limpide : bonté, lumière et fécondité.

Par sa consécration, par son offrande virginale, Marie était dans toute sa personne attente de cette présence aimante, toute entière vers le Père. La consécration, c’est dire au Père : « ceci est ma personne, mon corps, ma vie, livré pour toi » Et, à ce désir, le Père répond toujours en nous attirant dans son silence d’amour.

L’Assomption, c’est être tellement vers le Père que son amour nous brûle. Dès qu’on désire être pris par sa bonté on est plongé dans sa présence silencieuse d’amour.

On vit déjà de l’Assomption en étant vers le Père : par notre désir, mais aussi par toutes nos pauvretés jusque nos petites morts. Marie a connu la mort : cet état ou le corps ne peut plus rien faire. Il faut cette passivité radicale du corps, pour être pris par l’amour du Père. Pour Marie cela a été immédiat.

Désirer cette assomption, c’est désirer la joie du Père, son regard qui est le même que celui sur Jésus. C’est croire que la naissance de Marie être la nôtre. C’est vrai, dans la foi, nous naissons en Dieu avec elle. Une mère ne garde rien pour elle ! Marie désire aujourd’hui qu’on goûte au regard actuel du Père sur nous.

Marie nous donne sa joie : elle est notre mère, notre soeur, notre amie pour cela. Il faut dire aujourd’hui avec elle « Père, merci, tu fais pour moi des merveilles » pour dans notre coeur, déjà toucher, rencontrer notre Père, goûter un peu de ce repos auprès de Celui qui toujours nous attend.

L’Assomption c’est -avec Marie, laisser le Père, être Père pour nous : source de notre naissance éternelle.

Grégoire +

Commenter cet article